Championnat de France 2014


Warning: Declaration of SLB_Content_Handlers::get() should be compatible with SLB_Base_Collection::get($args = NULL) in /homepages/23/d131731012/htdocs/parapente/wp-content/plugins/simple-lightbox/includes/class.content_handlers.php on line 222

C’est parti pour les championnats de France

lieu: Dormillouse, lac de Serre Ponçon, station St jean de Montclar, hautes Alpes

  • Vendredi 29/08

Vol plaisir sur les crêtes, excellent surtout quand on est au soleil alors que l’on sait qu’il fait mauvais chez nous.

  • Samedi 30 et dimanche 31/08/2014

Deux belles journées d’entrainement avec du soleil enfin. Nous volons avec des conditions exceptionnelles, tout en douceur.

Les vols se terminent tard en fin de journée face au lac de Serre Ponçon.

Petite brasse au lac pour se décontracter de la journée.

Pour demain première manche, beau, mais incertitude sur le vent qui semble nous annoncer du nord Est donc pas bon car sous le vent. A voir donc demain, les météos sont capricieuse en ce moment…

Pour ce qui est du matériel, ma voile finit sa 3ème année et les nouveaux modèles sont redoutables en vitesse, donc je pense qu’il va falloir investir pour la coupe du monde 2015.

  • Lundi 1/09

Comme prévu beaucoup de vent nord Est, pas de quoi lancer une manche à 130 pilotes. Donc manche d’entrainement pour nous et encore beaucoup de plaisir à prendre ses marques avec des balises dans le vent en plaine dans des conditions plutôt laminaires. En revanche le reste de la semaine s’annonce fumante, avec une baisse de vent significative. RDV demain.

  • Mardi 02/09

Météo: grand bleu, vent nord Est en altitude. Gros thermiques 9.8m/s par moment, Parcours de 72 km avec pas mal de plaine et de bonnes brises, alt maxi 3000m.

Manche longue et difficile bouclée avec beaucoup de patience. Sur la fin de parcours, les conditions deviennent stables, difficile de rejoindre la ligne d’arrivée, j’opte pour un long détour en traversant le lac afin de regagner de l’altitude et enfin le goal en finesse. Bonne opération, je termine 32/120 pilotes. Loin derrière les premiers, mais une belle manche qu’il était bon de finir.

Demain encore une super météo, donc une grosse manche en perspective.

  • mercredi 3/09

Encore une grosse manche de 103km et plus de 5h30 en l’air. Des grosse conditions avec des points bas difficiles à négocier dans des brise fortes. Je termine au goal avec un voile qui freine mon retour. Je finis juste en levant les pieds pour passer les arbres et les toits.

Le principal était de boucler ce joli parcours.
Demain encore grand beau donc encore une grosse manche en vue.

  • Jeudi 4/09

Encore une grosse manche dans des conditions soutenues de brises. 82km
Pour le moment que des parcours innovants, nous tournons en semi plaine des secteurs peu fréquentés en parapente. Tous les jours de nouveaux paysages,
parfois un peu hostiles: 2 pilotes posent sur un plateau sans accès voiture et sans chemin et donc récupération en hélico à la nuit tombée.

Ce championnat de France ressemble à un course d’endurance. Il faut tenir tous les jours 4 à 5 heures de vol. Assez exceptionnel pour un championnat de France, nous n’allons pas nous en plaindre.

Mon start est mauvais, un problème technique dans le suspentage avant le décollage, puis un vent nul ou mal orienté. Je finis par partir dans un souffle d’air salvateur mais au moins une demie heure après toute la compétition, finalement je boucle ces 82km en remontant tout de même pas mal de monde et bien heureux d’être à l’arrivée. Demain nous remettons cela bien sûr !

  • Vendredi 05/09

Une nouvelle manche de 79km est préparée. Je ne fais pas l’erreur de la veille, je décide de décoller dans les premiers pour ne pas subir les affres du changement de vent.

Bon choix pour le déco, car ensuite les décollages furent beaucoup plus hasardeux. En revanche plus difficile de monter, nous sommes obligés d’aller en plaine pour trouver un thermique, au risque de poser. Finalement nous remontons pour être très bien sur le start. Mais les nuages s’amoncellent et des rideaux de pluie dans les vallées environnantes apparaissent. Les thermiques deviennent violents, des pilotes se font de belles frayeurs et finalement la manche sera annulée en l’air.

J’en profite pour mettre en situation mon Drag chute en action qui s’avère très efficace dans ce contexte pour descendre rapidement.

Repas du soir avec une superbe ambiance animé par 2 groupes. Demain manche si la météo nous le permet.

  • Samedi 06/09

Dernière manche pour ces championnats de France
Journée excellente pour le vol libre, du coup la manche supposée être courte se transforme en manche de 105 km, soit la plus longue manche.

Type de vol : plaine et moyenne montagne. Le cheminement théorique sur carte devrait nous faire revenir sur la montagne il n’en sera rien, la compétition suivra la flèche de son GPS, chemin le plus court pour faire le parcours. Je termine sur une belle ligne de confluence de 20 km environ qui me remonte bien au classement de la manche sans effort.

Bilan: un des plus beaux championnats de France tant organisationnel avec les bénévoles que techniquement, avec de longues distances couvertes, chaque jour différentes.

Des conditions fortes avec de fortes brises.

Je termine 40/120 pilotes à la manche et 43ème au général.
Tous les résultats sur http://airtribune.com/french-open-2014/blog__day_6
Un des meilleurs championnats de France avec des manches de plus de 100km et une organisation des bénévoles sans failles

  • Pour le club:

3ème au podium fille à la 61ème place: Bénédicte Saury-Jourdain

39ème Manuel Bréchignac

43ème Dominique Guénard
Un très bon résultat global pour le club des Sports Megève avec ce podium féminin et une excellente entrée en matière pour le premier championnat de France de Manu Bréchignac.

Champion de france : Charles CAZAUX

Championne de France: Seïko

Info sur: http://www.france2014parapente.com/actualit%C3%A9s/

Facebook: https://www.facebook.com/pages/Championnats-de-France-2014-parapente/469395996537120
Résultats: http://airtribune.com/french-open-2014/results/task1/day/overall

Cette entrée a été publiée dans Compétition. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.