Pré-européens (31/08 au 7/09)


Warning: Declaration of SLB_Content_Handlers::get() should be compatible with SLB_Base_Collection::get($args = NULL) in /homepages/23/d131731012/htdocs/parapente/wp-content/plugins/simple-lightbox/includes/class.content_handlers.php on line 222

Nouvelle aventure avec une compétition relevée qui va réunir les 115 meilleurs pilotes français et internationaux sur une semaine à St André des alpes dans les hautes Alpes. Un lieu mythique pour notre activité parapente avec de conditions qui peuvent s’avérer très bonne si le météo est des nôtres.
Vous pourrez suivre cet événement sur: http://www.para-euro2012.com/preeuro.php
Pour cette compétition je testerais une Peak2 modèle parapente homologué.

Jeudi 1er Septembre, Manche 1

Pas de photos, trop taquet
67km

De nombreux pilotes et beaucoup de pilotes étrangers qui courent par nation (à voir avec les résultats)

Le vent est bien soutenu peu après le start et les brises renforcées par le météo.

Une manche intéressante à options multiples est lancée avec des tronçons improbables à enrouler les rouleaux  sous le vent. Il faut garder le mental pour garder le rythme et assurer, éviter à tout prix de foirer sur la première manche.

Après « cheval blanc », re-sous le vent et là pratiquement 3 options. Je suis un peu en retard sur mon cheminement, mais plus haut. Les As de l’accélérateur creusent encore l’écart.

Sur un point bas dans une petite combe, nous nous extrayons à 3 voiles dans un boulet très http://www.para-euro2012.com/preeuro.phpturbulent sous le vent dans du +8m/s, de quoi tester la Peak2 et son homologation. Je regarde d’un œil concentré une voile dans les arbres, un secours avant le start, il y a une bonne heure de cela, histoire de rester un peu plus concentré.

Les 2 M4 avec moi fuient la turbulence avant les barbules, je décide de garder la chose jusqu’au nuage. On est en voile homologuée où on ne l’est pas. Bien m’en prend, car du coup je sorts à 3200m avec une autre option non envisagée car tenter par un pilote plus bas et qui fait demi-tour contrer par le sud qui se renforce.

Je vise en ligne directe confortablement installé, la prochaine balise à une 10ène de km. Pas d’appui relief contrairement au groupe de tête, mais de deux  bons thermiques organisés.

La balise, plein et retour sur 13 km vent arrière sans un virage. Balise, face vent pour le goal à 6 de finesse. Surprise le vent est bien fort en vallée, 20-25km /h. Les autres devant sont au goal donc cela devrait faire. Je rattrape pas trop mal mon retard avec mon option sans virage et en ligne droite, bon plan.

Nous passons le cylindre des 2km pts temps, plus que 2km pour boucler. Un pilote euphorique fait les oreilles aux pts temps. Dommage, le vent se renforce jusqu’à 40km/h en rafale au sol par moment, l’atterro semble encore bien loin dans ces conditions. Le pilotes précédemment cité pose avant le goal ainsi que qqs autres pilotes  On serre les fesses et finalement GOAL, ouf !

Une belle manche de boucler dans des conditions assez difficiles.

Demain devrait encore être une journée de vol.

Classement : 34ème au général, 20mn derrière le 1er mais encore dans le coup.

Vous pouvez suivre la course en direct pour ceux que cela intéresse sur www.livetrack24.com/tasks/335/3d

http://www.para-euro2012.com/preeuro.php pour le reste des renseignements

Bilan des conditions: 2 secours ouverts et un posé sur un toit, pas de blessés.

Concernant les voiles pour les Aigles Mégevans : Peak 2 absolument dans le coup en milieu de fourchette, avec les M4. Point

Pour l’année prochaine, cela travail dur au niveau constructeur avec une peak3 et M4+, donc pas de précipitation pour les achats !

A bientôt et merci pour vos encouragements,

Dom

Vendredi 2 Septembre
Manche 2
75km
105 pilotes
Réveil sous la pluie, le journée débute mal, mais 2h plus tard éclaircie et grand bleu. Feu au déco.
Ouf! elle est bouclée!
Encore une manche bien difficile qu’il fallait boucler.
Début de parcours très difficile peu de plafond des cycles irréguliers. Je suis un peu en retard sur le départ, et en plus on se fait distancer par le groupe de tête qui chope immédiatement un bon cycle. Après la B2, le raccrochage est très difficile, contré par le vent de sud Ouest. Le point bas semble inévitable, la voile au-dessous de moi pose j’accroche une petit arête de ravine dans du -O,5m/s en faisant de petits 8, puis cela commence à s’organiser, premier virage et ouf cela finit par remonter. Plaf peaufiné au petits oignons, plus question de risquer un quelconque point bas. Tant pis pas de quoi raccrocher la tête de course, il faut assurer pour rentrer surtout que le vent ne semble pas faiblir, bien au contraire! Remontée au vent pour la balise, puis vent arrière pour l’avant dernière balise, le goal se rapproche lentement mais sûrement, il faut encore assurer qqs points dans du thermique haché et turbulent en basse couche, plus haut tout s’organise mieux. Encore une transition et GOAL très haut.
Place 51ème, mais 27ème au général.
Bonne opération, beaucoup de pilotes au goal hier sont posés en cours de route.
Demain temps plus incertain, orageux, à voir…

Vous pouvez suivre la course en direct pour ceux que cela intéresse sur www.livetrack24.com/tasks/335/3d

http://www.para-euro2012.com/preeuro.php pour le reste des renseignements

Lundi 5/9/11
Toujours pas de manche, trop de vent.
Demain devrait être un jour volable.
Nous avons joué pour notre compte à St Vincent les forts tranquillement.

Mardi 6 Septembre11
Manche 3
Distance : 71km
Nbre Pilotes : 100
Parcours : St André des Alpes avant Seyne et retour vers déco, traversée de la vallée et goal.

Une très belle journée de vol libre, rendue d’autant plus agréable qu’il y a du monde pour tracer le ciel. Un peu d’incertitude sur qqs raccrochages, mais au final 70 pilotes au goal, je pensais terminer dans les 20 mais en fait il y avait pas mal de pilotes devant et je termine 35ème.  En revanche, je monte encore dans le classement  et occupe la 25ème place. Petit à petit…

Demain, le vent se renforce, la météo risque d’être limite pour cette dernière journée

Mercredi 7 septembre

Trop de vent manche annulée, donc nous restons sur le classement de la veille.

  • 1er Jm Caron France
  • 2ème Espagnol
  • 3ème allemand

Chez les filles,

  • 1ère Seiko France
  • 2ème Italienne
  • 3ème japonaise

En ce qui me concerne, je finis donc 23ème contrat en partie rempli avec toutes les manches bouclées même si certaines auraient pu être bouclées plus vite. C’est ce que l’on se dit toujours lorsque l’on passe la ligne d’arrivée.

Constat de ces pré européens, les balises à large rayon permettant des choix stratégique, plus importants. Avec les voiles homologuées, il faut être plus constant durant ses vols, optimiser ses cheminements.

Autre constat nous fermons plus souvent avec ce type de voiles, car beaucoup moins de tension dans la structure. En revanche pas de problème pour les réouvertures. Plus à l’aise bien sûr dans les gros thermiques turbulents sous le vent.

A bientôt,

Dom

 

Cette entrée a été publiée dans Compétition, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.